Préparation:
15 min.
Cuisson:
135 min.
Prêt en:
150 min.

Voici une soupe d’origine marocaine, à base de viande d’agneau, de pois chiches, de lentilles et de riz, le tout relevé avec de la coriandre, de la menthe et du gingembre. Une recette traditionnelle qui saura combler même les plus affamés.

Ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • environ 700 g de viande d’agneau coupé en petits dés
  • 1 gros oignon pelé et émincé
  • 500 g de tomates coupées en dés
  • 1 bouquet de coriandre mouliné
  • environ 30 belles feuilles de menthe fraîche moulinées
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu

Méthode de préparation:

1Dans une cocotte ou une grande casserole, faire chauffer l’huile sur feu moyen vif. Attention, si c’est de l’huile d’olive, prendre garde à ce qu’elle ne se mette surtout pas à fumer, ça va vite. Faire dorer la viande d’agneau quelques minutes sur feu vif puis ramener à feu moyen et ajouter l’oignon, les tomates, la coriandre, la menthe, le gingembre et le safran. Couvrir d’eau et laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes.

2Faire cuire les pois chiches pendant environ 1 heure dans l’eau bouillante non salée. Les égoutter et les réserver.

3Ramener la marmite avec la viande et les herbes sur feu doux, ajouter le coulis de tomate et à nouveau de l’eau pour que tout soit bien couvert d’eau et qu’il y ait au moins 2 cm de liquide au dessus de la viande. Faire mijoter encore 30 minutes à découvert.

4Ajouter les lentilles rincées dans la casserole et laisser cuire 15 minutes puis ajouter le riz et laisser cuire 12 minutes supplémentaires.

5Lorsque les lentilles et le riz sont cuits, ajouter les pois-chiches et bien mélanger, saler, poivrer et servir après avoir décoré avec un peu de coriandre ou de menthe fraîche.

Nb de personnes:

6