Préparation:
30 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
50 min.

Dans cette recette simple mais originale et pleine de classe, les tomates sont garnies d’un œuf mollet et d’une purée d’aubergines relevée délicatement avec de l’ail, du tabasco, du raifort et du jus de citron. Un résultat original que l’on peut servir froid ou tiède mais qui fera sensation à tous les coups.

Ingrédients:

  • 2 aubergines, épluchées et coupées en fines rondelles
  • 1 pomme de terre, épluchée et coupée en fines rondelles
  • 4 gousses d’ail épluchées, entières
  • 3 oignons verts ou nouveaux, émincés
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères de jus de citron
  • Quelques gouttes de tabasco (facultatif)

Méthode de préparation:

1Faire chauffer de l’eau dans une casserole avec un compartiment vapeur. Lorsque l’eau bout, ajouter les rondelles de pomme de terre et d’aubergines et les gousses d’ail dans le compartiment vapeur ; couvrir et faire cuire 15 minutes.

2Dans un robot, verser les légumes cuits et l’oignon vert et les réduire en purée. Arrêter l’appareil puis ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, le tabasco, la sauce raifort, le sel, le poivre et le persil haché et remettre l’appareil en marche pour mélanger tous les ingrédients. Réserver au frais.

3Laver les tomates, couper un chapeau sur le dessus, les évider à l’aide d’une petite cuillère ronde en laissant 1 cm de chair à l’intérieur. Saler l’intérieur des tomates et les retourner pour les faire dégorger.

4Beurrer des ramequins individuels et casser un œuf à l’intérieur de chacun. Cuire à la vapeur pendant 4 minutes. Les œufs doivent être mollets.

5Retourner les tomates, les essuyer, déposer un œuf mollet à l’intérieur de chaque tomate, saler et poivrer puis ajouter la purée d’aubergines à l’intérieur. Recouvrir chaque tomate de son chapeau.

6Servir les tomates froides sur un lit de salade avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamic ou de jus de citron.