Préparation:
15 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
100 min.

Cette délicieuse focaccia tout simplement parfumée avec du romarin est d’une facilité déconcertante. Oubliez les longs temps de pause ! Celle-ci repose en tout et pour tout une heure. La levée est accélérée grâce à un petit secret : il faut laisser reposer la pâte bien au chaud dans un four à puissance minimale.

Ingrédients:

  • 1 sachet de levure sèche active
  • 300 g d’eau tiède
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • 500 g de farine
  • 15 g d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 cuillère à café de sel

Méthode de préparation:

1Dans une jatte, mélanger la levure sèche avec la moitié de l’eau et la pincée de sucre en poudre. Laisser reposer environ 5 minutes, le temps que la levure mousse puis ajouter la farine, le reste de l’eau, l’huile d’olive et le sel. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Placer dans un saladier, enduire d’un peu d’huile et placer dans le four entrouvert, chauffant à 40°C. Laisser reposer 10 minutes.

2Au bout de 10 minutes, placer la boule de pâte sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et remettre dans le four à 40°C, entrouvert. Laisser reposer 10 minutes supplémentaires.

3Sortir la tôle du four. Étaler sans trop appuyer au rouleau à pâtisserie. Laisser à nouveau reposer dans le four entrouvert pendant 20 minutes.

4Pendant ce temps, émulsionner dans un bol l’huile d’olive et l’eau. Le mélange doit être bien homogène. Au bout de 20 minutes de temps de repos, sortir la pâte du four, sur toute la surface de la focaccia, creuser des trous à l’aide du pouce. Verser l’émulsion sur le dessus de la focaccia et laisser reposer la pâte pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

5Enfourner pendant environ 25 minutes. La focaccia doit être légèrement dorée.

Nb de personnes:

6