20 min.
07 min.
147 min.
L’omelette norvégienne, un gâteau glacé, ici aux deux parfums, vanille et chocolat, et recouvert de meringue. Pour le préparer plus rapidement, vous pouvez éventuellement utiliser une génoise du commerce.
Ingrédients:
- 3 œufs entiers à température ambiante
- 90 g de sucre en poudre
- 60 g de farine tamisée
- 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
- 1/2 litre de glace à la vanille
- 1/2 litre de glace au chocolat
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Tapisser une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé. Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et le cacao. Verser la pâte sur la plaque et l’étaler en fine couche. Cuire au four pendant 7-10 minutes. Laisser refroidir.
2Découper dans la génoise un disque de la taille du moule (ou du saladier) que vous allez choisir pour monter votre omelette.
3Sortir les glaces du congélateur pour les faire ramollir un peu. Transférer la glace à la vanille dans le moule (ou le saladier), la tasser avec une cuillère et égaliser la surface.
4Répartir ensuite la glace au chocolat, tasser un peu et égaliser la surface.
5Placer le biscuit sur la glace et appuyer fermement pour le faire adhérer. Mettre au congélateur pendant 2 heures.
6Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement le sucre et continuer à fouetter pendant encore 1-2 minutes, de façon à obtenir une belle meringue bien brillante.
7Plonger le moule dans l’eau chaude et démouler la glace sur un plat de service. Etaler la moitié de la meringue sur toute la surface de la glace. La meringue doit couvrir complétement le dessert.
8Mettre le reste de meringue dans une poche à douille. Décorer le dessus de l’omelette en faisant des rosaces ou des vagues.
9Dorer la meringue au chalumeau. Garder le dessert au congélateur jusqu’au moment de servir.
10Pour flamber, arroser l’omelette norvégienne de Grand Marnier tiédi et y mettre le feu.
Nb de personnes:
8