Préparation:
60 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
800 min.

Pour changer, j’aime bien réalister des challiot, ces petites challahs très jolies. C’est plus rapide que la tresse traditionnelle et très pratique pour les grandes tablées !

Ingrédients:

  • 1 cube de levure de boulanger
  • 50 cl d’eau tiède
  • 55 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sel

Méthode de préparation:

1Mettre la levure dans l’eau et ajouter la moitié du sucre. La laisser s’activer pendant 15 mintes. Battre les œufs avec le reste du sucre, le sel et l’huile d’olive.

2Si vous utilisez une machine à pain, mettre l’eau et la levure, puis la farine et enfin le mélange aux œufs et pétrir 15 minutes. Ajouter de la farine si nécessaire pour que la pâte ne colle plus.

3Si vous pétrissez à la main, mettre la farine sur le plan de travail, faire un puis avec l’eau et mélanger. Ajouter ensuite le mélange aux œufs. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique. Ajouter de la farine si nécessaire.

4Faire une boule avec la pâte. Huiler un saladier et mettre la pâte, dans le saladier et couverte d’une film, au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, la sortir et la pétrir 2 minutes.

5Peser le pâte et la diviser en 20 parts égales. Rouler chacun boudin un par un. Lorsqu’on a terminé de rouler les boudins, recommencer car la pâte, élastique, se sera rétractée. Nouer chaque boudin au milieu (comme si on nouait un fil au bout d’une aiguille), puis coller les deux extrémités en appuyant.

6Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6). Battre l’œuf et l’eau et en badigeonner les challahs. Laisser lever 1h30. Avant d’enfourner, remettre de l’œuf. Cuire 20 minutes environ. Dès que les challahs sont dorées, les sortir du four car elles déssèchent très vite !

Nb de personnes:

20