Préparation:
40 min.
Cuisson:
07 min.
Prêt en:
47 min.

Cette forêt noire déclinée en bûche, fera l’honneur de votre table de Noël. Le biscuit au chocolat est imbibé de kirsch, recouvert de crème fouettée et décoré avec des copeaux de chocolat.

Ingrédients:

  • 300 g de cerises au sirop léger
  • 2 cuillères à soupe de Kirsch
  • 4 œufs (à température ambiante)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 15 g de cacao amer
  • 6 cl d’eau
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1/2 gousse de vanille

Méthode de préparation:

1Le biscuit : Égoutter les cerises et les arroser de kirsch. Laisser mariner pendant 15-30 minutes.

2Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Tapisser une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Fouetter les œufs et le sucre avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes.

3Tamiser la farine et le cacao et les incorporer aux œufs battus en mélangeant avec une spatule.

4Verser la pâte sur la plaque et égaliser la surface. Cuire au four pendant environ 7 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir le biscuit puis retirer le papier sulfurisé.

5Le sirop : Dans une petite casserole, faire chauffer l’eau. Ajouter le sucre et la demi-gousse de vanille. Laisser cuire pendant quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

6La chantilly : Monter la crème fleurette en crème chantilly en ajoutant le sucre peu à peu tout en fouettant.

7Pour le montage : Dans le biscuit, couper 3 rectangles correspondant à la taille d’un moule et les imbiber de sirop à la vanille.

8Placer le premier rectangle au fond du moule. Étaler une couche de crème chantilly. Disposer la moitié des cerises en les enfonçant dans la crème. Poser le deuxième rectangle de biscuit au chocolat, étaler une couche de chantilly et disposer les cerises. (Garder quelques cerises pour la décoration). Placer le troisième biscuit par-dessus. Presser légèrement pour répartir la crème uniformément entre les couches.

9Démouler la bûche sur un plat de service. Étaler le reste de chantilly sur le dessus de la bûche. Garder éventuellement un peu de crème pour la décoration.

10Faire des copeaux de chocolat en grattant l’arête de la tablette avec un couteau économe.

11Saupoudrer le gâteau avec les copeaux de chocolat. À l’aide d’une poche à douille, faire des rosaces. Poser quelques cerises. Placer le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Nb de personnes:

12