Préparation:
15 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
40 min.

Je continue à découvrir les avantages du thermomix… J’ai fait cette gougère au comté en combinant les recettes de plusieurs livres et en arrivant à ma propre version ; c’est celle que je préfère.

Ingrédients:

  • 140 g de comté râpé
  • 80 g de beurre
  • 2 grosses pincées de sel
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 pincée de noix de muscade râpée

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Mixer le comté dans le thermomix sur vitesse 7 pendant 18 secondes.

2Verser le beurre, le sel, le poivre, la noix de muscade, l’eau et le lait dans le bol du thermomix et faire chauffer 5 minutes à 100°C sur vitesse 1. Ajouter la farine et mixer encore 1 minute et demi sur vitesse 3 (sans chauffer).

3Passer à la vitesse 5 et, en continuant de mixer, ajouter un à un les œufs, à raison d’un œuf toutes les 15 secondes. Laisser tourner encore 30 secondes après avoir ajouté le dernier œuf. Arrêter le thermomix, ajouter 100g de comté râpé et mixer encore 25 secondes à vitesse 2. La pâte doit être épaisse et collante.

4La déposer en une couronne sur une tôle beurrée. Saupoudrer le reste du comté sur la gougère. Enfourner et laisser cuire pendant environ 25 minutes. La gougère doit être bien dorée. On peut aussi faire plusieurs petites gougères plutôt qu’une grosse. Dans ce cas, la cuisson sera à peine plus courte.

Nb de personnes:

6