Préparation:
15 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
45 min.

Cette recette était à la base une recette de cupcakes que j’ai adaptée car elle était trop sucrée et que j’utilise comme base pour faire des gâteaux d’anniversaire car tout le monde l’adore à la maison.

Ingrédients:

  • 140 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 2 œufs entiers
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser 2 moules à gâteau d’environ 16 cm de diamètre. Personnellement, j’en avais un plein de 15 cm de diamètre et un en couronne de 22 cm de diamètre, pour obtenir 2 gâteaux différents.

2Dans le bol d’un robot (ou dans un saladier), fouetter le sucre et le beurre en crème onctueuse. Incorporer les oeufs puis la farine et la levure chimique préalablement tamisées.

3Incorporer peu à peu le lait, puis l’arôme de vanille. Verser la moitié de la pâte dans l’un des moules préparés.

4Mélanger le chocolat en poudre et l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter au reste de la pâte et bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de traces de pâte sans cacao. Verser la pâte dans l’autre moule préparé.

5Faire cuire entre 25 et 35 minutes dans le four préchauffé. Vérifier la cuisson en piquant un cure-dent au centre des gâteaux. Il doit en resortir propre et sec (c’est mieux qu’un couteau, ça ne laisse pas une aussi grande entaille). Sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de recouvrir du nappage de votre choix et de décorer.

Nb de personnes:

2