Préparation:
15 min.
Cuisson:
05 min.
Prêt en:
380 min.

Cette mousse au chocolat est parfumée avec un de zeste d’orange et de café, une association fabuleuse avec le chocolat noir. Attention, il est important de prendre du chocolat noir de bonne qualité. Au moins 52%, si possible, et plutôt 60%. Cette mousse est riche en goût ; on en sert donc d’assez petites portions… c’est du concentré de plaisir, à préparer la veille !

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat pâtissier supérieur (environ 60%)
  • 1 orange bien lavée
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de café bien fort (style expresso ou café turc)
  • 6 œufs (sortis du réfrigérateur 1 heure ou 2 avant)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre (facultatif)

Méthode de préparation:

1Prélever le zeste de l’orange et le travailler au pilon, dans un mortier, jusqu’à obtenir la consistance d’une purée.

2Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le zeste d’orange et le café. Attention, ne pas le faire chauffer trop fort sinon il brûlera et durcira. Dès que le chocolat a commencé à fondre, le surveiller de près et le remuer très régulièrement. Lorsque le chocolat est parfaitement lisse et brillant, le retirer du feu et le laisser refroidir un peu pendant que l’on prépare les blancs d’œufs.

3Séparer les blancs des jaunes. Saler les blancs d’œufs et les monter en neige ferme. Ajouter le sucre si vous souhaitez en mettre et battre encore quelques secondes.

4Mélanger énergiquement les jaunes d’œufs avec le chocolat noir. On a fait refroidir un peu le chocolat pour que les jaunes ne cuisent pas, sinon, ça serait la catastrophe ! Le chocolat étant cependant encore un peu chaud, il est important de remuer les jaunes rapidement, une fois encore, pour ne pas qu’ils cuisent.

5Verser la préparation au chocolat sur les blancs d’œufs et incorporer délicatement à la fourchette, en tournant du bas vers le haut, tout doucement, pour ne pas casser les bulles d’air des blancs.

6Lorsqu’on ne voit plus du tout les blancs d’œufs et que le mélange est bien homogène, verser la mousse dans des verrines ou un plat de service et réfrigérer une nuit (ou au moins 6 heures). À ce stade, votre mousse sera « liquide » et vous semblera ratée. C’est normal ! Elle va durcir une fois au frais et sera onctueuse à souhait le lendemain ou le soir même !

Nb de personnes:

10