Préparation:
60 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
820 min.

Cette recette de stollen est mon petit plaisir de Noël. C’est une recette longue mais l’avantage est qu’il peut se préparer jusqu’à 3 semaines en avance. Je parfume la pâte avec un peu de rhum et de Grand Marnier, ce qui donne à ce gâteau une saveur unique.

Ingrédients:

  • 75 g de raisins de Corinthe
  • 75 g de raisins de Smyrne
  • 75 g d’amandes mondées et hachées
  • 100 g d’écorces d’orange et de citron confites, détaillées en dés
  • 75 g de cerises confites hachées
  • 10 cl de rhum ambré
  • 10 cl de Grand Marnier
  • 2 sachets de levure sèche active
  • 6 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe + 100 g de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1La veille, mélanger dans un saladier moyen les raisins secs, les amandes, les écorces et les cerises confites. Arroser le tout de rhum et Grand Marnier, couvrir de film plastique et laisser macérer toute la nuit.

2Le lendemain, égoutter les fruits et réserver la liqueur.

3Prendre une grande jatte et y verser la levure avec 6 cl d’eau tiède et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélanger jusqu’à dissolution puis laisser reposer jusqu’à ce que la levure commence à mousser, environ 5 à 10 minutes.

4Faire chauffer le lait, le sel et le reste du sucre en poudre dans une petite casserole sur feu moyen doux jusqu’à ce que le mélange soit chaud mais pas bouillant.

5Ajouter le mélange de lait, l’extrait de vanille et les œufs au contenu de la jatte et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance homogène. Incorporer alors l’alcool réservé et environ 250 g de farine. Mélanger jusqu’à homogénéité. Détailler le beurre en petits morceaux, ajouter à la pâte et pétrir, tout en incorporant progressivement jusqu’à 350 g de farine. Ajouter les fruits confits et continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit élastique, lisse et ne colle plus.

6Former une boule et déposer dans un saladier préalablement huilé. Enrober la pâte d’huile, couvrir d’une serviette humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 2 heures, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

7Dégazer la pâte à l’aide du poing et la diviser en 3 parties égales. Prendre une partie et la rouler en une forme oblongue d’environ 30 par 20 cm.

8Découper le marzipan en trois partie égales et rouler chaque partie en une corde d’environ 30 cm.

9Déposer une corde au milieu de l’ovale de pâte et replier le pâton en trois : ramener l’un des côtés vers le milieu puis recouvrir avec l’autre côté. Déposer le stollen sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et répéter avec les deux pâtons restants.

10Laisser lever les 3 pâtons jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume, environ 1 heure.

11Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) puis enfourner les stollen pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés mais pas brunis. À la sortie du four, badigeonner de beurre fondu puis laisser refroidir avant de saupoudrer très généreusement de sucre glace.

12Pour conserver les stollen, les envelopper séparément dans du papier de soie puis les envelopper d’une double couche d’aluminium. Ils sont encore meilleurs après une dizaine de jours.

Nb de personnes:

3