Préparation:
25 min.
Cuisson:
47 min.
Prêt en:
192 min.

Cette tarte au goût acidulé du citron et recouverte d’une meringue très tendre est toute simplement délicieuse, à regarder comme à déguster.

Ingrédients:

  • 1 pâte sablée prête a dérouler
  • 5 citrons
  • 200 g de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 50 g de beurre

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dérouler la pâte, la placer dans un moule avec sa feuille de cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette. Cuire à blanc au four pendant 10 minutes. Sortir du four.

2Pour l’appareil : Presser les citrons. Dans une casserole, mélanger le jus de citron, le sucre et les œufs. Cuire à feu très doux en fouettant tout le temps. La préparation au citron doit devenir onctueuse au bout d’environ 10-15 minutes. Ajouter le beurre et mélanger. Cuire encore quelques minutes.

3Verser la crème au citron sur la pâte précuite. Cuire au four pendant 15 minutes. Sortir du four, laisser refroidir à la température ambiante puis mettre au réfrigérateur pendant une heure.

4Pour la meringue : Monter les blancs d’œufs en neige ferme, ajouter le sucre. Battre encore pendant une minute. Couvrir toute la surface de tarte au citron de la meringue. À l’aide d’une cuillère, donner un joli relief.

5Mettre à nouveau au four et cuire 10 minutes environs. La meringue doit devenir dorée, légèrement croustillante à la surface mais rester bien tendre et un peu fondante à l’intérieur. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant une heure.

Nb de personnes:

8