Préparation:
30 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
140 min.

Cette recette de fougasse, une version française de la focaccia italienne, est recouverte de fines herbes. Ce pain plat peut prendre différentes formes et peut même être tressé. Il est ainsi plus facile de la couper à la main.

Ingrédients:

  • 35 cl d’eau chaude (45°C)
  • 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
  • 500 g de farine
  • 1/2 cuillère à soupe de basilic séché, divisé en deux
  • 1/2 cuillère à soupe de sarriette, divisée en deux

Méthode de préparation:

1Verser l’eau dans une jatte. Verser la levure dedans et laisser reposer ainsi jusqu’à dissolution de la levure.

2Ajouter 125 g de la farine, la moitié des herbes, le sel et 3 cl d’huile d’olive au mélange de levure; bien mélanger. Verser le reste de la farine progressivement jusqu’à ce que la pâte soit épaisse et collante.

3Disposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Former une boule et placer dans un saladier aux parois huilées, en la retournant pour l’imprégner d’huile. Couvrir le saladier avec un linge propre. Laisser lever la pâte pendant environ 1h, pour qu’elle double de volume.

4Percer la pâte pour en faire sortir l’air et diviser en deux. Allonger la pâte pour obtenir deux formes ovales irrégulières d’environ 3 cm d’épaisseur.

5Saupoudrer deux plaques de cuisson de polenta pour y transférer les fougasses. Brosser les fougasses avec le reste d’huile d’olive et recouvrir avec l’autre moitié des fines herbes. Faire plusieurs entailles dans la pâte. Recouvrir les fougasses avec un linge propre. Laisser lever la pâte à nouveau, pendant environ 20 min.

6Préchauffer le four à 220°C (Thermostat 7), et mettre les fougasses dedans. Verser rapidement un peu d’eau dans le fond du four pour créer de la vapeur et refermer la porte du four. Cuire pendant 20 min jusqu’à ce que les fougasses soient dorées.

Nb de personnes:

2