Préparation:
30 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
60 min.

La frangipane est moins sèche et plus onctueuse qu’avec une préparation ordinaire. Elle est à base de poudre d’amande, d’oeufs et de beurre.

Ingrédients:

  • 100 g beurre
  • 50 g sucre glace
  • 50 g poudre d’amande
  • 50 cl lait
  • 2 jaunes d’oeufs

Méthode de préparation:

1Sortir le beurre du réfrigerateur quelques heures avant la préparation pour qu’il soit plus facile à travailler.

2Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande. Incorporer le beurre coupé en morceau. Travailler le mélange à la fourchette pour le rendre homogène.

3Préparation de la crème patissière Mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et détendre le mélange avec un peu de lait. Mettre le reste du lait à chauffer en y incorporant quelques grains de la gousse de vanille dans une casserole à fond épais. Lorsque le lait est tiède, ajouter le mélange précédent. Remuer de façon continue, d’abord au fouet puis à l’aide d’une cuillère en bois. La crème va épaissir progressivement. Arrêter la cuisson lorsqu’elle nappe la cuillère puis débarrasser dans un saladier. Elle va continuer à épaissir en refroidissant. Filmer au contact pour éviter qu’une peau ne se forme à la surface de la crème.

4Mélanger le melange fait avec la poudre d’amande et la crème patissière.

5Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Disposer une pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Etaler la crème frangipane dessus en laissant un bord libre de quelques centimètres. Recouvrir de la deuxième pâte et souder les bords en les ourlant. Décorer la pâte à l’aide du dos d’un couteau. Badigeonner la surface avec un jaune d’œuf allongé d’un peu d’eau. Enfourner pour 30 minutes.

Nb de personnes:

1