Préparation:
7200 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
7305 min.

Cette recette au levain est unique et vous ne la trouverez dans aucun livre. Bien suivre la recette étape par étape et laissez-vous guider par cette recette savoureuse.

Ingrédients:

  • 155 g de farine
  • 35 cl d’eau
  • 1/2 cuillère à café de malt en poudre
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 1 kg de farine à pain
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à café de malt en poudre

Méthode de préparation:

1Pour démarrer une souche, mélanger 155 g de farine, 35 cl d’eau, 1 / 2 cuillère à café de malt et 1 / 2 cuillère à café de miel. Bien mélanger, couvrir et laisser à température ambiante pendant 24 heures. Répéter le processus les 2 jours suivants.

2Le quatrième jour, ajouter à la souche 1 kg de farine, 1 l d’eau et 2 cuillères à café de malt. Bien mélanger, couvrir et garder à température ambiante pendant 24 heures. Répéter cette étape le lendemain mais ne pas laisser la pâte reposer plus de 5 heures puis mettre la pâte au réfrigérateur. Votre souche est utilisable pendant 5 jours. Après les 5 jours, vous devrez rafraîchir la souche en prenant 1 kg de pâte et recommencer à partir du jour 4.

3La souche est maintenant prête et nous pouvons maintenant faire le pain! Dans un grand saladier ou dans le bol d’un mixer de 5 litres de contenance, mélanger 625 g de levain, 700 g de farine à pain, 35 cl d’eau, 35 g de gluten, 2 cuillères à café de malt et 4 cuillères à café de sel. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mettre la pâte sur une surface farinée et pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique, compter environ 15 minutes. Avec un mixeur électrique, cela devrait prendre environ 9 minutes. Pour les boulangers expérimentés, la pâte doit passer le test d’élasticité: étirer la pâte entre vos doigts jusqu’à ce que vous ayez une membrane très mince, la pâte doit être assez élastique pour ne pas de briser ou se déchirer. Couvrir le saladier d’un linge et laisser reposer pendant 30 minutes.

4Diviser la pâte en deux morceaux égaux et former 2 boules. Couvrir de nouveau et laisser reposer 1 heure.

5Beurrer les moules que vous souhaitez utiliser. Donner aux pains la forme finale – pains, baguettes ou pain rond et les mettre dans les moules préparés. Quand les pains ont doublé de volume arroser de temps en temps avec un peu d’eau pour les empêcher de sécher. Préchauffer le four à 240 degrés C (Th 8). Vaporiser les pains avec beaucoup d’eau.

6Faire cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le pain fasse un bruit creux lorsqu’on tapote dessus. Si après 20 minutes les pains semblent dorer trop vite, réduire la température sur 220 degrés C (Th 7/8). Après la cuisson, mettre les pains à refroidir sur une grille. Bon appétit!

Nb de personnes:

20