Préparation:
05 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
15 min.

Cette petite entrée festive rapide à préparer est toujours appréciée par mes enfants qui me la réclament quand on se retrouve pour un repas familial.

Ingrédients:

  • 8 belles coquilles Saint-Jacques avec corail
  • 15 g de beurre doux
  • 8 queues de grosses gambas crues
  • 8 queues de langoustines crues ou écrevisses
  • 1/2 cuillère à soupe de fumet de poisson

Méthode de préparation:

1Préchauffez le four à 65°C et faites chauffer les cassolettes. Enlevez le corail des coquilles Saint-jacques et mixez-le.

2Dans une grande poêle, faites fondre le beurre sans brûler. Quand il est chaud, faites sauter les coquilles Saint-Jacques dans la poêle bien chaude, faites cuire à feu vif pendant 1 à 2 minutes selon leur épaisseur, retournez-les et faites-les cuire encore 30 secondes. Réservez-les dans un récipient à couvercle.

3Dans la même poêle, faites sauter les gambas et les langoustines crues à feu vif 1 à 2 minutes de chaque côté selon leur grosseur. Mettez-les en attente avec les coquilles Saint Jacques.

4Pendant la cuisson des gambas et des langoustines, délayez le fumet de poisson dans 3 cl (2 cuillères à soupe) de la quantité de vin blanc, puis délayez l’arrow-root ou la fécule. Versez le vin blanc restant dans la poêle et déglacez-la avec une cuillère en bois à feu moyen. Ajoutez le corail mixé et laissez mijoter 2 minutes à feu doux.

5Ajoutez le mélange vin blanc, fumet de poisson et arrow-root dans la poêle et faites épaissir. Ajoutez la crème fraîche peu à peu. Ajoutez les fruits de mer et leur jus, mélangez l’ensemble, laissez mijoter 1 minute.

6Dressez la garniture dans les cassolettes, décorez avec 1 cuillère à café d’œufs de saumon ou de truite et 2 brins de persil plat. Servez aussitôt.

Nb de personnes:

4