Préparation:
20 min.
Prêt en:
50 min.

Des pâtes fraîches maison aux œufs, délicatement colorées en rouge et délicieusement parfumées, grâce au safran infusé. Une fois votre pâte prête, vous pouvez l’étaler en fines plaques soit à la main soit à la machine et en faire des lasagnes à la sauce béchamel ou bolognaise, ou encore des tagliatelles accompagnées de votre sauce préférées.

Ingrédients:

  • 1 pincée de finlaments de safran
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 300 g de farine (et un peu plus pour saupoudrer)
  • 3 gros œufs
  • 1 pincée de sel

Méthode de préparation:

1Faire infuser le safran dans l’eau chaude pendant 30 minutes.

2Verser la farine sur un plan de travail bien propre, si possible en bois ou en marbre. Creuser un puits au centre et y casser les œufs. Ajouter le sel et le safran dans son eau.

3A l’aide d’une fourchette, battre délicatement les œufs puis incorporer un peu de la farine qui se trouve juste autour. Au fur et à mesure que l’on incorpore de la farine, une pâte un peu coulante va commencer à se former.

4Avec une corne de pâtissier, ramener le reste de la farine vers le centre et l’incorporer peu à peu à la pâte. La corne de pâtissier évitera que vos mains de deviennent trop collantes ; il sera ainsi plus aisé d’obtenir une pâte lisse et homogène. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau, à raison d’une cuillère à soupe à la fois.

5Lorsqu’on peut former une boule avec la pâte, commencer à la pétrir à la main. Pour ce faire, l’écraser du plat de la main puis l’étirer et la replier sur elle-même en ne joignant pas les bords. Tourner la pâte de 45 degrés et recommencer.

6Pétrir pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique.

7Former une boule et l’envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérer pendant 30 minutes à 1 heure.

8Pour faire des pâtes fraîches maison, utiliser une machine pour faire les pâtes ou un rouleau à pâtisserie.

9Si on utilise un rouleau à pâtisserie : Diviser la pâte en 3 parts égales. Prendre une portion et l’aplatir un peu et la rouler 5 ou 6 fois avec un rouleau à pâtisserie. Tourner la pâte à 45 degrés et rouler à nouveau 5 ou 6 fois. Continuer à rouler de cette façon jusqu’à ce que la pâte ait la même épaisseur partout.

10Pour faire des lasagnes : rouler la pâte sur 1mm d’épaisseur et, avec une roulette à pâtisserie ou un couteau, couper des bandes rectangulaires en fonction de la taille du plat que vous allez utiliser pour faire vos lasagnes. Placer les bandes de pâte sur un linge propre fariné et les laisser sécher à l’air libre pendant environ 30 minutes. Si elles sont suffisamment fines, il ne sera pas nécessaire de les précuire avant de les utiliser. Vous pourrez tout cuire au four en même temps.

11Pour faire des tagliatelles : étendre la pâte un peu plus épaisse, environ 2 mm d’épaisseur. Fariner généreusement la pâte et la rouler en un gros cylindre. Couper ce cylindre en fines bandes de 7 mm puis dérouler rapidement et déposer immédiatement les bandes de pâtes ainsi obtenues sur un linge propre fariné. Fariner généreusement les pâtes pour qu’elles ne collent pas puis les laisser sécher à l’air libre pendant 30 minutes avant de les cuire. Pour les cuire, faire bouillir de l’eau saler et y plonger les tagliatelles ; les faire cuire 3 à 5 minutes, de façon à ce qu’elles soient « al dente ».

12Pour faire des tagliolinis : suivre les mêmes instrcutions que pour les tagliatelles, mais couper le cylindre obtenu en bandes encore plus fines (3 mm).

13Pour faire des pappardelles : suivre les mêmes instrcutions que pour les tagliatelles, mais couper le cylindre obtenu en bandes beaucoup plus larges (2,5 cm).

14Si on utilise une machine à pâtes : Diviser la pâte en 3 parts égales. Aplatir une portion à la main et la passer dans la machine à pâtes, avec les rouleaux écartés au maximum. Fariner un peu, replier en deux et passer à nouveau dans la machine à pâtes ; répéter cette opération 3 ou 4 fois, en n’oubliant pas de fariner et de replier la pâte à chaque fois, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, ne colle plus, et soit bien uniforme.

15Resserrer les rouleaux de la machine à pâte sur la position du milieu et passer chaque bande de pâte une fois à travers. Puis resserrer les rouleaux au maximum et repasser la pâte à travers encore une fois.

16Pour faire des lasagnes : couper la longue bande de pâte en deux par le milieu et la repasser une dernière fois dans la machine, avec les rouleaux serrés au maximum. Cela vous permettra d’obtenir une longue bande de pâte très fine. La placer sur un linge propre fariné. Répéter l’opération avec le reste de la pâte pour obtenir 6 longues bandes de pâte.

17Couper les bandes de pâte à la bonne taille pour votre plat. Les laisser sécher sur un linge propre fariné puis préparer votre plat de lasagnes. Inutile de précuire vos pâtes, elles seront assez fines.

18Pour faire des tagliolini, des tagliatelles ou des pappardelles : la pâte doit être un peu plus épaisse, on ne rêglera donc pas les rouleaux jusqu’au dernier cran, on n’ira que jusqu’à l’avant dernier. Couper chaque bande de pâte en deux.

19Fixer l’embout spécial tagliolini, tagliatelles ou pappardelles sur la machine et passer chaque bande de pâte à travers. D’une main, tourner la poignée de la machine, de l’autre main, réceptionner les pâtes ainsi formées.

20Déposer délicatement les pâtes ainsi formées sur un linge fariné et les saupoudrer encore de farine. Les laisser sècher à l’air libre pendant environ 30 minutes puis les faire cuire dans de l’eau bien salée pendant environ 3 à 5 mintues ; elles doivent être « al dente ».

Nb de personnes:

450