Préparation:
15 min.
Cuisson:
105 min.
Prêt en:
165 min.

Voici une recette de gâteau à l’orange super tendre fait avec de la poudre d’amandes et de la polenta pour un résultat sans gluten ! Pas de lactose ni de matière grasse non plus, seulement un peu de lait d’amande pour plus de moelleux.

Ingrédients:

  • 2 oranges non traitées
  • De l’huile d’olive pour le moule
  • De la fécule de maïs pour le moule
  • 4 œufs entiers
  • 130 g de sucre en poudre
  • 12 cl de lait d’amande
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 90 g de polenta (ou farine de maïs)
  • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten

Méthode de préparation:

1Mettre les oranges dans une grande casserole et ajouter suffisamment d’eau pour les couvrir. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 45 minutes sur feu moyen. Vérifier de temps en temps le niveau d’eau et en rajouter s’il n’y en a pas assez. Égoutter, laisser les oranges refroidir puis les couper en quartiers et en retirer les pépins. Mettre les quartiers dans un robot culinaire et les mixer jusqu’à obtenir une pâte. Réserver.

2Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Huiler un moule à gâteau avec de l’huile d’olive et chemiser avec de la fécule de maïs.

3Dans une jatte, mélanger les œufs et le sucre en poudre et battre au fouet jusqu’à obtenir une consistance pâle et crémeuse. Ajouter la purée d’orange et le lait d’amande et bien mélanger. Incorporer délicatement la poudre d’amandes, la polenta (ou farine de maïs) et la levure chimique.

4Verser l’appareil dans le moule préparé et enfourner pendant environ 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que le centre du gâteau soit bien cuit.

5Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

6Préparer le sirop : mettre le zeste d’orange dans une casserole d’eau bouillante et laisser bouillir 5 minutes pour en éliminer l’amertume. Égoutter puis remettre dans la casserole avec le jus d’orange et le miel. Faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et sirupeux.

7Faire des petits trous dans le dessus du gâteau à l’aide d’un pique à brochette (ou des dents d’une fourchette), napper le gâteau de sirop, 1 cuillère à soupe à la fois pour que le gâteau absorbe bien le sirop et laisser reposer environ 15 à 20 minutes (ou conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir). Couper en tranches et servir.

Nb de personnes:

10