Préparation:
20 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
365 min.

Voilà un dessert spécial Saint Valentin riche en chocolat et relevé par un peu de gingembre et de cardamome pour le côté aphrodisiaque ! Un délice !

Ingrédients:

  • 1 morceau de gingembre frais
  • 6 cosses de cardamome
  • 50 cl de lait entier
  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
  • 130 g de chocolat à 60% grossièrement haché

Méthode de préparation:

1Découper 4 lamelles dans le morceau de gingembre. Ouvrir les cosses de cardamome. Verser le lait dans une casserole, ajouter les lamelles de gingembres, les cosses et les graines de cardamome et le sucre en poudre et faire chauffer à feu moyen fort. Attendre l’ébullition puis laisser infuser hors du feu pendant 15 minutes.

2Pendant ce temps, verser le chocolat dans un saladier. Préchauffer le four à 165°C (thermostat 5/6). Après 15 minutes, remettre la casserole sur le feu et porter de nouveau à ébullition. Quand le mélange bout, le passer au travers d’une passoire directement sur le chocolat. Attendre 3 minutes puis mélanger jusqu’à homogénéité. Si le chocolat n’est pas entièrement fondu, réchauffer le mélange au mico-ondes pendant 20 secondes. Laisser tiédir.

3Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs, l’œuf entier et l’extrait de vanille. Ajouter à la préparation au chocolat tout en remuant.

4Répartir la préparation entre 5 ramequins et les placer dans un plat à gratin. Verser de l’eau chaude jusqu’à environ 2 cm de hauteur, couvrir de papier aluminium et enfourner pendant 30 minutes.

5À la fin de la cuisson, sortir le plat du four délicatement et retirer les ramequins du bain-marie. La surface doit être encore tremblotante. Laisser refroidir les crèmes 1 heure puis les placer pendant au moins 4 heures au réfrigérateur. Avant de servir, garnir avec une cuillerée de crème fouettée et saupoudrer de gingembre confit haché.

Nb de personnes:

5