Préparation:
20 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
225 min.

Bien que ne contenant ni gluten, ni lait, ni œufs, cette tarte est tellement gourmande que personne ne pourra y résister. D’ailleurs, faites le test : proposez-la à vos invités sans en détailler le composition. Les miens ont adoré et ont été surpris par son côté à la fois sain et décadent.

Ingrédients:

  • 220 g de spéculoos végétaliens et sans gluten (de la marque Schär™ par exemple)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe de lait d’amande

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser un plat à tarte avec de l’huile végétale.

2Faire fondre dans une petite casserole à feu doux l’huile de noix de coco de manière à la liquéfier.

3Dans un robot culinaire, réduire les biscuits en poudre puis ajouter l’huile de coco et le lait d’amande et continuer à mixer jusqu’à ce que les miettes s’agglomèrent. Répartir le mélange dans le moule à tarte en remontant sur les bords du moule. Bien appuyer pour faire adhérer. Enfourner pendant environ 15 minutes et laisser refroidir.

4Pendant ce temps, préparer l’appareil au chocolat. Mettre l’agar-agar dans un petit bol et recouvrir avec l’eau bouillante. Remuer jusqu’à dissolution et réserver.

5Verser le sucre, le chocolat en poudre et la fécule de maïs dans une casserole sur feu moyen et incorporer progressivement la moitié du lait d’amande tout en fouettant jusqu’à homogénéité. Ajouter ensuite le reste de lait d’amande tout en continuant de fouetter. Remuer constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et arrive à ébullition, environ 10 minutes de cuisson.

6Retirer du feu, ajouter le chocolat noir haché, le zeste d’orange, la liqueur amère de cardamome et l’agar-agar réservé, et remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et que le chocolat soit fondu.

7Verser l’appareil dans le fond de tarte précuit et laisser prendre pendant au moins 3 heures au réfrigérateur.

Nb de personnes:

8