Préparation:
20 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
140 min.

Des donuts exactement comme ceux que l’on trouve dans le commerce aux Etats-Unis. Ça n’est évidemment pas ce que l’on fait de plus léger, mais c’est absolument divin, et moins long à préparer qu’on ne pourrait le croire avec cette recette simple et rapide.

Ingrédients:

  • 18 cl de lait bouillant
  • 65 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet (7 g) de levure de boulangerie sèche
  • 60 ml d’eau tiède
  • 500 g de farine tamisée
  • 1 pincée de noix de muscade (facultatif)

Méthode de préparation:

1Dans une jatte, mélanger le lait bouillant, le sucre en poudre et le sel. Réserver et laisser tiédir. Si l’on utilise de la noix de muscade, la mélanger à la farine puis ajouter la moitié de la farine ainsi parfumée au mélange de lait. Avec un fouet, mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

2Dans un bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Incorporer au mélange lait/farine puis ajouter le beurre (ou la margarine) et les œufs. Ajouter ensuite le reste de farine, en procédant progressivement (ajouter environ 60 g de farine à la fois). Lorsque la pâte est suffisamment ferme, la déposer sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant 3 à 4 minutes. La placer dans un saladier préalablement huilé puis couvrir le tout et laisser la pâte reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Cela devrait prendre environ 30 à 45 minutes.

3Sur une surface légèrement farinée, étendre la pâte sur 1 bon cm d’épaisseur. Couper la pâte en ronds avec un emporte pièce (ou une tasse), puis, découper un petit rond au cœur de chaque donut (avec un petit verre type verre à shot par exemple, ou un emporte-pièce plus petit). Laisser reposer à nouveau pour que la pâte lève encore, entre 30 et 40 minutes.

4Faire chauffer environ 3 cm d’huile dans une friteuse. Faire frire les donuts un par un pendant quelques minutes. Ils doivent être dorés de chaque côté. Les retirer de l’huile puis les déposer sur du papier essuie-tout pour les égoutter. Saupoudrer de sucre ou de glaçage alors qu’ils sont encore tièdes.

5Pour faire le glaçage, combiner le sucre glace et le lait. Bien mélanger, jusqu’à ce que le glaçage soit bien lisse. Tremper les donuts encore tièdes dans le glaçage puis laisser refroidir.

Nb de personnes:

24