Préparation:
20 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
85 min.

Avec cette recette, réalisez un cassoulet rapide et moins cher que l’original : remplacez le confit de canard par des cuisses de poulet, les haricots secs par des haricots en boîte et du lard à la place de d’autres morceaux plus spécifiques de porc.

Ingrédients:

  • 115 g de lard coupé en cubes
  • 225 g de saucisse de Toulouse coupée en rondelles
  • 350 g de cuisses de poulet désossées et sans la peau, découpée en dés
  • 1 oignon haché
  • Sel et poivre du moulin
  • 50 cl de bouillon de poulet (plus si nécessaire)
  • 2 boîtes (400 g) de haricots blancs rincés et égouttés

Méthode de préparation:

1Mettre le lard dans une cocotte pouvant aller au four et laisser revenir en remuant de temps en temps pendant 10 à 12 minutes sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit presque croustillant. Déposer le lard dans un saladier mais garder l graisse dans la cocote. Ajouter le bacon dans une large four – prêt froid poêle . Placez sur feu moyen et cuire pendant 10-12 minutes , jusqu’à ce qu’il soit presque croustillant . Transférer dans un bol , en réservant la graisse dans la poêle .

2Ajouter les rondelles de saucisse et les faire revenir 3 à 4 minutes. Ajouter les dés de poulet et cuire 5 minutes supplémentaires, jusqu’à coloration. Retirer la viande de la cocotte et la mettre dans le saladier contenant le lard, jeter la graisse de cuisson mais ne pas essuyer la cocotte.

3Faire revenir l’oignon haché dans la cocotte sur feu moyen-doux pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter la moitié du bouillon de poulet. Ajouter l’oignon haché et baisser le feu à moyen-doux et cuire en remuant pendant 5 minutes , jusqu’à ce que les oignons soient translucides . Ajouter 1 tasse de bouillon de poulet .

4Prendre 1/4 des haricots blancs et les écraser dans un bol jusqu’à obtenir une purée. Mettre dans la cocotte et ajouter le reste des haricots non écrasés. Écraser environ 1/4 des haricots dans un petit bol, mélanger tous les haricots dans la casserole .

5Ajouter le piment de Cayenne, le romarin et le thym puis réincorporer la viande.

6Ajouter le reste de bouillon de poulet et plus si nécessaire, de manière à recouvrir la viande de bouillon. Porter à frémissement et laisser mijoter.

7Pendant ce temps, mélanger le beurre fondu, la chapelure et le parmesan dans un petit bol.

8Préchauffer le four en position gril et positionner la grille à environ 20 cm de la source de chaleur.

9Saupoudrer le cassoulet avec environ la moitié du mélange de chapelure. Enfourner pendant 5 minutes jusqu’à ce que le dessus du plat soit doré.

10Sortir la cocotte du four et à l’aide d’un pinceau par exemple, faire tomber la chapelure recouvrant le cassoulet dans le cassoulet. Saupoudrer à nouveau le dessus du cassoulet avec le mélange de chapelure restant et remettre sous le gril du four pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le dessus soit doré.

11Éteindre le gril mais laisser la cocotte dans le four pendant 15 minutes supplémentaires. Retirer et laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Nb de personnes:

4