Préparation:
10 min.
Cuisson:
13 min.
Prêt en:
23 min.

Le croque-monsieur est une sorte de sandwich chaud préparé avec des tranches de pain de mie. On le consomme beaucoup, quand on est pressé, dans les cafés et dans les brasseries. Il en existe de nombreuses variantes.Il s’appelle «croque-madame» lorsqu’on pose dessus un œuf sur le plat, et «croquefort» lorsqu’il est préparé avec du roquefort. On peut le cuire au four, dans une poêle ou dans un appareil spécial pour croque-monsieur. Il doit être bien doré sur les deux faces.

Ingrédients:

  • 2 tranches de pain de mie
  • 1 tranche de jambon blanc
  • 1 cuil. à café de beurre
  • Des lamelles d’emmental ou de gouda

Méthode de préparation:

1Beurrez les tranches de pain de mie après en avoir enlevé les bords.

2Coupez une tranche de jambon blanc de la même taille que le pain. Émincez l’emmental ou le gouda en lamelles d’environ 1,5 cm de large. Posez-en la moitié sur toute la surface d’une tranche de pain beurré. Placez dessus le jambon puis les autres lamelles de fromage, et recouvrez avec la deuxième tranche de pain de mie, côté beurré vers l’intérieur.

3Préparez de la même façon les autres croque-monsieur. Disposez-les alors sur la grille du four placée à mi-hauteur et faites-les dorer pendant 10 minutes. Retournez-les et laissez cuire encore 3 minutes.

4Servez chaud, avec des carottes.

Nb de personnes:

1