Préparation:
90 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
295 min.

Une recette un peu difficile mais tellement délicieuse. Gardez à l’esprit que votre pâte ne doit pas être aussi parfaite qu’une pâte feuilletée. Dans le pire des cas, si vous voyez que le tourage ne se passe pas bien, mettez le tout dans un moule à manqué et faites cuire au four. Rien de plus délicieux qu’un gâteau au beurre et au sucre !

Ingrédients:

  • 1 sachet de levure sèche active
  • 16 cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • 10 g de beurre fondu
  • 260 g de farine + un peu plus pour rouler la pâte
  • 1 pincée de sel

Méthode de préparation:

1Délayer dans une jatte la levure dans l’eau et ajouter une pincée de sucre. Mélanger délicatement et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à mousser. Puis, ajouter progressivement la farine, le sel et le beurre fondu. Pétrir brièvement la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante mais ne surtout pas trop pétrir la pâte.

2Former une boule et, avec un couteau, marquer le dessus de la pâte d’une croix. Déposer dans un saladier préalablement graissé, couvrir de film plastique et réfrigérer pendant environ 1 h à 1h30.

3Lorsque la pâte a presque fini de lever, préparer le beurre : le couper en morceaux et former un carré. Couvrir de papier sulfurisé et étaler au rouleau à pâtisserie de manière à former un rectangle d’environ 20×23 cm.

4Premier tour Prendre la pâte qui a levé, saupoudrer de farine et étaler de manière à former un rectangle d’environ 45×23 cm. Placer le rectangle de beurre au centre du rectangle de pâte, parsemer de fleur de sel et replier les deux côtés de la pâte sur le beurre, de sorte qu’ils se rejoignent au centre.

5Tournez la pâte à 90º vers la droite et étaler doucement la pâte, toujours en partant du centre, en travaillant d’un côté puis de l’autre, jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 45×23 cm. Saupoudrer la surface de la pâte avec un tiers du sucre en poudre.

6Rabattre les extrémités de la pâte vers le centre, de telle sorte qu’un côté de la pâte soit recouvert par l’autre côté (pliage en portefeuille). Vous venez de faire un tour. Recouvrir de film plastique et réfrigérer pendant environ 30 minutes.

7Deuxième tour Sortir la pâte du réfrigérateur, la tournez à 90° dans le sens des aiguilles d’une montre et étaler au rouleau de manière à former un rectangle d’environ 45x23cm. Saupoudrer la pâte avec le deuxième tiers de sucre en poudre et rabattre de nouveau les extrémités vers le centre, à la manière d’un pliage en portefeuille. Réfrigérer pendant environ 30 minutes.

8Troisième tour Sortir la pâte du réfrigérateur et la faire à nouveau pivoter à 90°. Étaler au rouleau pour former un rectangle aux mêmes dimensions que précédemment. Saupoudrer avec le dernier tiers de sucre en poudre et plier à nouveau la pâte en trois, comme une lettre. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

9Pendant que la pâte repose, préparer les moules à muffins. Badigeonner de beurre et saupoudrer avec les 30 g de sucre en poudre. Cela permettra aux kouign amann de caraméliser pendant la cuisson.

10Sortir la pâte du réfrigérateur, étaler en un rectangle d’environ 45x23cm et découper en 12 carrés. Pour chaque carré, replier les coins vers le centre et déposer dans l’une des caissettes du moule à muffins. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 20-30 minutes.

11Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Saupoudrer chaque mini Kouign amann avec un peu de sucre en poudre, déposer un petit dé de beurre sur le dessus de chacun et enfourner pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et caramélisés. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Nb de personnes:

12