Préparation:
70 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
250 min.

Après ma brioche à effeuiller à la cardamome, voici la version à la cannelle. En plus de faire son petit effet sur la table, elle est délicieuse !

Ingrédients:

  • 1 sachet (8 g) de levure boulangère
  • 3 cuillères à soupe d’eau tiède
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • 600 g de farine + 2 cuillères à soupe
  • 65 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 60 g de beurre
  • 8 cl de lait
  • 6 cl d’eau
  • 2 cuillères à café d’arôme de vanille
  • 2 gros œufs à température ambiante battus

Méthode de préparation:

1Commencer par activer la levure en la mélangeant avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Ajouter une pincée de sucre en poudre et laisser reposer pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Mélanger dans une jatte 400 g de farine, le sucre en poudre, le sel et la préparation de levure. Réserver.

2Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le lait et mélanger jusqu’à homogénéité. Retirer du feu et ajouter l’eau et l’arôme de vanille. Laisser tiédir le mélange pendant une minute ou deux puis verser progressivement dans le préparation de farine en mélangeant bien avec une spatule. Ajouter les œufs et remuer jusqu’à ce que les oeufs soient incorporés à la pâte. Ajouter enfin les 200 g de farine restants et mélanger à la spatule. Pétrir pendant quelques minutes.

3Placer la pâte dans une grande jatte graissée et couvrir d’un film plastique et d’un torchon propre. Laisser reposer au chaud, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, environ, 1 heure.

4Pendant que la pâte lève, mélanger dans un bol le sucre en poudre et la cannelle. Réserver.

5Dégonfler la pâte, ajouter environ 2 cuillères à soupe de farine et pétrir. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer pendant 5 minutes. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte au rouleau en un rectangle de 30 cm x 50 cm.

6Badigeonner le rectangle de pâte de beurre fondu et saupoudrer du mélange de sucre à la cannelle.

7Couper la pâte à la verticale, en six bandes de taille égale et empiler les bandes les unes sur les autres.

8Découper de nouveau la pile en six parts égales de manière à obtenir six piles de six carrés.

9Chemiser un moule à pain avec du beurre et de la farine. Disposer les carrés de pâte dans le moule à pain à la verticale, les uns derrière les autres. Recouvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

10Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Enfourner la brioche et cuire pendant 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Retirer du four et laisser refroidir pendant 30 minutes. Pour démouler, passer un couteau le long des parois du moule pour décoller la brioche et la renverser sur un plat de service.

Nb de personnes:

10