Préparation:
20 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
80 min.

J’adore les biscotti ! Avec leur goût pas trop sucré et leur croquant incomparable ils sont devenus un incontournable de l’heure du thé. Ils sont ici agrémentés de noix et parfumés à l’anis mais tout est permis ! Essayez donc d’ajouter des zestes d’oranges, des pistaches ou des pépites de chocolat. À décliner selon les envies !

Ingrédients:

  • 80 g de noix
  • 2 œufs entiers
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 étoiles de badiane pilées
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four 150°C (thermostat 5). Étaler les noix entières sur une plaque de cuisson puis enfourner pendant une dizaine de minutes pour les torréfier. À la sortie du four, laisser refroidir puis les hacher grossièrement. Réserver.

2Augmenter la température du four à 180°C (thermostat 6) et recouvrir une tôle de cuisson avec du papier sulfurisé. Casser les oeufs dans une terrine et ajouter le sucre et le sucre vanillé. Mélanger deux minutes, juste assez pour faire mousser les œufs. Ajouter alors les miettes de badiane.

3Tamiser la farine et la levure chimique au dessus du saladier et mélanger avec la cuillère en bois. Ajouter les noix et mélanger rapidement, juste assez pour incorporer les noix de manière homogène.

4Bien fariner le plan de travail (attention la pâte est très collante) et y déposer la pâte. Utiliser une maryse pour récupérer la pâte dans le saladier. Saupoudrer la pâte avec de la farine tamisée et former un long boudin d’environ 25 cm de long sur 8 cm de large et 1 cm d’épaisseur.

5Enfourner et cuire environ 25 minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien doré mais encore mou. Baisser la température du four à 150°C (thermostat 5). Laisser refroidir le pain sur une grille pendant une vingtaine de minutes puis le découper en biseaux de 1,5 cm de largeur.

6Répartir les biscotti, allongés sur la tranches, sur la tôle de cuisson et enfourner de nouveau pendant 7 minutes. Au bout de 7 minutes, sortir la tôle du four et retourner les biscotti sur l’autre tranche de manière à ce qu’ils dorent de l’autre côté. Faire cuire 7 minutes supplémentaires. Les biscotti doivent être bien dorés. Laisser refroidir sur grille puis conserver dans une boîte en fer.

Nb de personnes:

15