Préparation:
45 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
125 min.

Cette bûche de Noël est garnie de peppermint bark, une confiserie américaine à base de chocolat noir, de chocolat blanc et de sucre d’orge à la menthe. C’est original, riche, mais à la fois frais grâce au petit goût de menthe ! À essayer absolument si vous avez envie de changer de la crème au beurre.

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat pâtissier fondu
  • 2 gouttes d’exrait de menthe (poivrée si possible)
  • 200 g de chocolat blanc fondu
  • 1 canne en sucre d’orge à la menthe
  • 125 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 40 g de beurre fondu
  • 100 g de farine
  • 1 pincée de sel

Méthode de préparation:

1Préparer la garniture avant de faire le biscuit pour être sûr qu’elle soit prête à l’emploi lorsque le biscuit sortira du four. Faire fondre le chocolat noir avec l’extrait de menthe. L’étaler sur une plaque à pâtisserie d’environ 23 cm par 33 cm préalablement recouverte de papier sulfurisé. Réfrigérer pendant 30 minutes.

2Placer l’une des cannes de sucre d’orge dans un petit sac et l’écraser en miettes assez fines. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et une fois qu’il est bien lisse, y incorporer les miettes de sucre d’orge. Verser le tout sur le chocolat noir durci et bien étaler sur toute la surface. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3Retourner la plaque sur un plateau et démouler. Retirer la feuille de papier sulfurisé qui sera restée collée au chocolat. Remettre une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie. Laisser le chocolat à température ambiante pour que la plaque de chocolat soit ramollie.

4Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8/9). Dans une jatte, battre en crème le sucre et les jaunes d’œufs. Lorsque le mélange blanchit, ajouter le beurre fondu puis incorporer la farine.

5Saler les blancs d’œufs et les battre en neige ferme. Les ajouter délicatement à la préparation contenant les jaunes, en prenant soin de ne pas « briser » les blancs.

6Verser la pâte sur la plaque à pâtisserie et bien répartir de façon à obtenir une épaisseur régulière. Faire cuire dans le four chaud pendant environ 7 minutes.

7Le biscuit ne doit pas dorer, il doit être cuit, c’est-à-dire rebondir lorsqu’on le touche du bout des doigts, mais il doit rester bien jaune et ne pas brunir ni sur les bords ni au centre.

8Retirer le biscuit du four et le renverser immédiatement sur un torchon humide. Sans attendre, déposer dessus la garniture aux deux chocolats. Les dimensions devraient être parfaites. Rouler immédiatement le biscuit sur lui-même pour former une bûche. Couper ce qui dépasse.

9Faire fondre le reste du chocolat au bain-marie. Couper 1 extrémité du gâteau en biseau et la placer sur un côté de la bûche pour imiter une branche coupée. A l’aide d’une spatule, napper le gâteau de chocolat fondu.

10Placer la deuxième canne de sucre d’orge dans un petit sac et l’écraser en miettes assez grosses cette fois. Les saupoudrer sur le chocolat encore liquide. Mettre un peu de sucre glace dans un chinois et saupoudrer sur toute la bûche. Décorer avec des biscuits de Noël ou des figurines. Placer au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.

Nb de personnes:

6