Préparation:
10 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
45 min.

Pas facile de préparer une soupe de courgettes qui ne soit pas complètement fade. Celle-ci est relevée par une touche de curry et de jus de citron et contient un peu de riz pour lui donner de la consistance. Verdict : une soupe avec beaucoup de caractère.

Ingrédients:

  • 1 kg de courgettes
  • 1 oignon émincé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail hachée
  • 2 cuillères à café de curry en poudre
  • 70 cl d’eau

Méthode de préparation:

1Laver les courgettes et les couper en dés. Réserver la moitié d’une courgette et la couper en tranches très fines (avec une mandoline par exemple). Réserver les lamelles pour décorer les assiettes.

2Faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen dans un faitout et y faire revenir l’oignon pendant environ 5 minutes. Ajouter l’ail et les dés de courgette et remuer pendant environ une minute, jusqu’à ce que l’ail devienne fragrant . Ajouter le curry, mélanger, puis ajoutez l’eau, le cube de bouillon, le riz et le sel au goût. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 30 minutes.

3Pendant ce temps, préparer la garniture. Prendre les lamelles de courgette réservées et les mettre dans un bol. Saler, arroser de jus de citron et laisser mariner jusqu’à ce que la soupe soit prête.

4Lorsque la soupe est cuite. la réduire en purée au mixeur-plongeur ou au blender. Retourner la soupe sur le feu, faire chauffer, ajouter le piment de Cayenne et un peu de jus de citron. Au moment du service, garnir les bols de soupe de lamelles de courgette au citron et donner un tour de moulin à poivre.

Nb de personnes:

6