Préparation:
20 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
40 min.

Voici ma version santé d’un délicieux crumble aux pommes. Pas de beurre, mais il contient de bonnes graisses, des fibres et du potassium. Le miel n’est pas nécessaire dans cette recette, vu qu’il n’est pas considéré comme vegan ; on peut le remplacer par du sirop d’agave ou le supprimer tout simplement.

Ingrédients:

  • 350 g de pommes
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 30 g de sucre muscovado (sucre de canne complet)
  • 2 cuillères à café de miel (facultatif)
  • 90 g de farine d’épeautre complète

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

2Éplucher les pommes et les couper en fines tranches ou en petits morceaux. Les mettre dans un saladier, ajouter la cannelle et ½ cuillère à soupe de sucre muscovado (ou du sucre roux ou de la cassonade). Bien remuer pour que les pommes soient toutes enrobées de et de cannelle. Ajouter ensuite 1 cuillère à café de miel et remuer à nouveau comme il faut.

3Dans un autre saladier, mélanger la farine d’épeautre, l’avocat et la banane. Travailler le tout du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une espèce de sable épais. L’avocat et la banane ne seront pas aussi facile travailler que tu beurre, donc, au besoin, ajouter un peu d’huile d’olive de très bonne qualité. Incorporer ensuite les flocons d’avoir et le reste du sucre.

4Mettre les pommes dans un plat à gratin et les recouvrir du crumble à base de flocons d’avoine et d’avocat. Saupoudrer le reste du miel par-dessus, si l’on a décidé d’en utiliser pour cette recette.

5Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que le crumble soit doré. Retirer du four et déguster tiède ou froid, tel quel ou avec une boule de sorbet ou un autre accompagnement vegan.

Nb de personnes:

4