Préparation:
20 min.
Cuisson:
120 min.
Prêt en:
200 min.

Des pains aux raisins facile à préparer grâce à la machine à pain. Il suffit d’un peu de dextérité pour les rouler et fouetter la crème pâtissière, mais le résultat en vaut la chandelle ! Remplacez les raisins secs par des pépites au chocolat la prochaine fois !

Ingrédients:

  • 30 cl de lait
  • 90 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine

Méthode de préparation:

1Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait dans une casserole, ajouter le sucre, les oeufs et la farine. Battre soigneusement le mélange avec un fouet, baisser à feu doux et fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. La mettre dans un saladier et la laisser refroidir.

2Préparer les petits pains : Placer le beurre, le sucre, le lait, le sel, la farine et la levure, dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme « pâte ».

3Une fois le programme terminé, recouvrir le plan de travail et les mains de farine, sortir la pâte de la machine à pain et la découper en 12 à 15 morceaux de taille équivalente. Façonner les morceaux de pâte en bandes, d’environ 2 cm de large. Recouvrir d’un linge et laisser reposer la pâte pendant 1 h.

4La confection des pains aux raisins : Préchauffer le four à 210°C (Th6/7). Verser les raisins secs dans la crème pâtissière. Etaler un peu de crème sur chaque bande de pâte. Rouler les petits pains, et les saupoudrer de cassonade. Placer les petits pains sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Nb de personnes:

12