Préparation:
40 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
80 min.

Une délicieuse tarte aux fraises, au dulce de leche (la confiture de lait), et à la crème fraîche fouettée. Cette recette nous vient tout droit d’Argentine où elle est très populaire et fait partie des desserts traditionnels.

Ingrédients:

  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 100 g de beurre coupé en cubes à température ambiante
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf

Méthode de préparation:

1Pour le fond de tarte : Dans un robot, mettre la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le zeste de citron. Mixer brièvement 2-3 fois. Ajouter le beurre et mixer encore pour obtenir une pâte sablonneuse. Ajouter l’œuf et le jaune d’œuf. Mixer jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache des bords du bol du robot. Au besoin, ajouter 1 cuillère à café d’eau ou de lait.

2Envelopper la pâte dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes.

3Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser et fariner un moule à tarte. Fariner un plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur environ 5 mm d’épaisseur. Foncer le moule avec la pâte et couper le surplus de pâte.

4Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 à 20 minutes dans le four préchauffé. La base de la tarte doit être légèrement dorée.

5Retirer le moule du four, laisser refroidir et démouler le fond de tarte sur un plat de service.

6Pour la garniture : Étaler la confiture de lait sur toute la surface de la tarte.

7Dans une jatte, battre la crème fraîche avec le sucre jusqu’à ce que des piques fermes se forment. Étaler cette crème chantilly sur la couche de confiture de lait.

8Disposer les tranches de fraises sur la crème, pointes vers le haut.

Nb de personnes:

8