Préparation:
45 min.
Cuisson:
70 min.
Prêt en:
115 min.

Cette salade de poivrons grillés et de tomates est très populaire en Algérie, où elle s’appelle « felfel b’tomatich » et en Tunisie, où elle est connue sous le nom de « mechouia ». Les poivrons sont grillés sous le gril du four ou au barbecue puis pelés et épépinés. Cela leur donne une saveur incomparable.

Ingrédients:

  • 3 beaux poivrons verts
  • 3 beaux poivrons rouges
  • 1 petit piment rouge (facultatif)
  • 1 bon kilo de tomates
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Huiler une plaque à pâtisserie et y déposer les poivrons entiers et le petit piment après les avoir lavés. Les faire griller dans le four pendant environ 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que leur peau noircisse (le piment prendra moins longtemps à noircir, le surveiller de près). Les retourner régulièrement et bien surveiller la cuisson.

2Lorsque les poivrons et le piment sont grillés, les sortir du four et les placer dans un sac congélation ou tout autre sac hermétique. Fermer et laisser reposer 10 minutes.

3Pendant ce temps, placer les tomates entières dans un saladier et les couvrir d’eau bouillante ; les laisser tremper quelques minutes.

4Lorsque la peau des tomates commence à éclater, les sortir de l’eau chaude puis retirer leur peau et les couper en cubes.

5Ouvrir le sac des poivrons et retirer la peau et le cœur des poivrons (cela se fera très facilement). Les épépiner et les couper en lamelles puis couper les lamelles en tronçons de 1,5 ou 2 cm environ.

6Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’ail et les tomates en dés sur feu moyen pendant 15 minutes. Lorsque les tomates auront rejeté leur jus, ajouter les poivrons, le paprika, le cumin, le curcuma, le sel et le poivre au goût et laisser cuire encore 10 minutes pour que tout le liquide soit bien évaporé.

7Laisser refroidir puis goûter pour ajuster l’assaisonnement et servir.

Nb de personnes:

6