Préparation:
45 min.
Cuisson:
105 min.
Prêt en:
845 min.

Ce plat de la cuisine maghrébine réunit des ingrédients variés mijotés ensemble dans un plat en terre spécial. Ici, le tajine est à base d’agneau et de fruits secs: raisins, pruneaux, abricots…

Ingrédients:

  • 250 g de fruits secs mélangés, trempés dans de l’eau tiède pendant la nuit
  • 900 g de gigot d’agneau désossé, paré et coupé en cubes
  • 450 g d’oignons hachés
  • 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre

Méthode de préparation:

1Égouttez les fruits séchés. Versez l’eau de trempage dans un verre doseur, complétez avec de l’eau pour arriver à 60 cl et versez ce liquide dans une grande casserole. Ajoutez la viande, les oignons, la coriandre, le gingembre et la cannelle. Mélangez, ajoutez le zeste du citron prélevé en une seule lanière et une cuillerée à soupe de jus de citron. Salez et poivrez.

2Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et faites mijoter pendant 1 heure en remuant de temps en temps. Ajoutez les fruits, couvrez à nouveau et laissez cuire doucement pendant encore 45 minutes, jusqu’à ce que les fruits et la viande soient très tendres.

3Vous pouvez, à cette étape de la préparation, laisser refroidir et congeler (le tajine se conserve pendant 2 mois). Dans ce cas, faites décongeler pendant la nuit à température ambiante, puis faites réchauffer dans une casserole en remuant souvent.

4Posez une passoire ou la partie supérieure d’une cocotte sur la casserole. Versez-y la semoule et couvrez. Continuez à faire cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que le ragoût soit chaud et la semoule légère et gonflée. Remuez le ragoût de temps en temps pour empêcher la viande d’attacher.

5Servez avec une écorce de citron pour décorer.

Nb de personnes:

4