Préparation:
20 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
55 min.

Voici une recette classique et ancienne qui s’est toujours révélée être un succès dans les familles. Une façon très simple de réaliser un gâteau renversé aux ananas en commençant la cuisson à la poêle et en la terminant au four, comme on le faisait autrefois.

Ingrédients:

  • 4 œufs entiers
  • 115 g de beurre
  • 220 g de sucre roux
  • des rondelles d’ananas en boîte (de quoi recouvrir le fond d’une poêle)
  • 10 cerises confites, coupées en deux
  • 150 g de farine

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5-6).

2Dans un moule rond de 25 cm de diamètre pouvant aller sur le feu ou dans une poêle de 25 cm pouvant aller dans le four, faire fondre les 125 g de beurre à feu très doux. Retirer du feu et saupoudrer le sucre roux par-dessus. Arranger les tranches d’ananas dessus de façon à ce qu’elles couvrent toute la surface mais sans les empiler les unes sur les autres. Placer les moitiés de cerises au centre des tranches d’ananas (côté bombé vers le bas).

3Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel dans un récipient. Réserver.

4Séparer les blancs des jaunes. Dans un grand récipient, battre les blancs en neige jusqu’à ce que des petits pics souples commencent à se former. Ajouter le sucre en poudre progressivement tout en continuant à battre les blancs. Fouetter jusqu’à ce que les blancs soient fermes.

5Dans un petit récipient, battre rapidement les jaunes jusqu’à qu’ils soient épais et mousseux. Avec une spatule, en faisant un mouvement de haut en bas, incorporer délicatement les jaunes et le mélange de farine dans les blancs jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter une cuillère à soupe de beurre fondu et l’extrait d’amande. Verser la pâte uniformément sur l’ananas.

6Faire cuire 30 à 35 minutes. Décoller le tour du gâteau avec un couteau. Couvrir et laisser refroidir 5 minutes avant de retourner sur un plat.

Nb de personnes:

16