Préparation:
45 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
115 min.

Je prépare cette bûche de Noël depuis des années et c’est toujours un succès ! Le biscuit roulé est garni d’une crème au café et la bûche est recouverte d’une crème au beurre au chocolat.

Ingrédients:

  • 5 oeufs, séparés
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 120 g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe d’arôme naturel de café

Méthode de préparation:

1Préparer le biscuit roulé : Préchauffer le four à 150° (Th5). Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Pendant ce temps, battre les 5 jaunes d’oeufs avec le sucre, la farine et la levure. Monter les 5 blancs en neige ferme, puis les incorporer au mélange. Verser le mélange sur la plaque préparée et faire cuire 10 environ au four, en surveillant la cuisson. Le biscuit roulé doit être à peine doré ! Ensuite, le rouler délicatement dans un linge humide et laisser refroidir.

2Préparer la garniture : Mélanger la crème fraîche, le sucre glace, et l’arôme de café, à l’aide d’un fouet. Puis réserver la crème au café au congélateur pendant 15 min, le temps qu’elle durcisse un peu.

3Préparer la crème au beurre : Mélanger soigneusement le beurre ramolli, le cacao, le sucre glace et la crème liquide avec une fourchette.

4Le montage : Dérouler le biscuit, le garnir de crème au café, puis le rouler de nouveau. Le placer dans un plat de service. Couper les extrémités en biais, de manière à former une bûche, puis déposer un morceau (ou les deux morceaux) sur le dessus de la bûche. Etaler la crème au beurre au chocolat à l’aide une fourchette, sur l’ensemble de la bûche puis décorer avec du sucre glace tamisé. Réserver au réfrigérateur jusqu’à moment de servir.

Nb de personnes:

6