Préparation:
25 min.
Cuisson:
70 min.
Prêt en:
95 min.

Cette recette suédoise est une subtile combinaison du porc avec des girolles réunis dans un pâté délicieusement savoureux. Il peut être servi froid ou chaud en tranches, selon les goûts et les envies.

Ingrédients:

  • 1 noix de beurre
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 échalotes émincées finement
  • 1 noix de beurre
  • 450 g de girolles fraîches ou surgelées coupées en morceaux
  • ½ bouquet de persil frais

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5) puis recouvrir de papier d’aluminium le fond et les bords d’un moule à cake.

2Dans une poêle, faire fondre 1 noix de beurre sur feu moyen. Verser l’ail et l’échalote, puis faire cuire tout en remuant pendant 5 minutes, jusqu’à ce que l’échalote devienne tendre et translucide. Verser la préparation dans un saladier puis laisser refroidir.

3Dans la même poêle, faire fondre la deuxième noix de beurre sur feu moyen et y ajouter les girolles, puis cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et dorées sur les bords. Ajouter le persil et laisser cuire 30 secondes supplémentaires tout en remuant. Verser ensuite la préparation dans le saladier et laisser refroidir 5 minutes.

4Ajouter le porc haché, les blancs d’œuf, le sel et le poivre dans le saladier puis malaxer la préparation jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Verser la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit totalement absorbée par le mélange.

5Recouvrir le fond et les bords du moule avec les tranches de jambon fumé puis verser le mélange tout en aplatissant sa surface. Faire cuire environ 1 heure dans le four préchauffé (la température interne du pâté doit avoir atteint 71°C). Servir chaud ou froid en tranches.

Nb de personnes:

1