Préparation:
20 min.
Cuisson:
85 min.
Prêt en:
105 min.

Le homard islandais est beaucoup plus petit que celui que l’on mange en Europe mais tout aussi délicieux. Il fut longtemps considéré comme un mets inintéressant mais est maintenant beaucoup utilisé notamment dans des soupes. Essayez cette recette, légèrement veloutée et subtilement parfumée avec du curry. N’hésitez pas à remplacer cette épice par une pincée de cannelle ou de muscade. C’est tout aussi délicieux.

Ingrédients:

  • 500 g de morceaux de homard de petite taille, carapaces comprises
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail hachées grossièrement
  • 1 oignon haché grossièrement
  • 1 carotte, pelée et hachée grossièrement
  • 1 litre d’eau
  • 3 cubes de bouillon de légumes

Méthode de préparation:

1Décortiquer les morceaux de homard et réserver les carapaces. Rincer la chair de homard, la couper en petits morceaux et la mettre au réfrigérateur. Rincer et égoutter les carapaces.

2Faire chauffer 1 cuillère à café d’huile d’olive dans une grande casserole et y déposer les carapaces. Laisser cuire 10 minutes puis ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau si plus de liquide est nécessaire. Ajouter l’ail, l’oignon et la carotte et laisser cuire 3 minutes. Ajouter le litre d’eau, les cubes de bouillon, la sauce de poisson et le curry en poudre et laisser mijoter à feu doux pendant une heure.

3Dans un saladier, mélanger la cuillère à soupe d’huile d’olive et les 2 cuillères à soupe de Maïzena™ et ajouter à la soupe.

4Lorsque la soupe a fini de mijoter, la passer au travers d’un tamis. Jeter les légumes et les carapaces de homard. Reverser la soupe dans la casserole et porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le lait et une pincée de sel au goût. Ajouter enfin les morceaux de homard et laisser cuire 10 à 15 minutes supplémentaires avant de servir la soupe.

Nb de personnes:

4