Préparation:
25 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
60 min.

Les arancini sont des spécialités culinaires de Sicile.
« Des zakouskis italiens délicieux que l’on sert à la façon de tapas, avec plein de petites choses à manger et un vin italien. Nous, on adore ! » (L’équipe Allrecipes France)

Ingrédients:

  • 250 grammes de riz (long jaune)
  • 1 échalote
  • 2 petites gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 60 grammes de coulis de tomate
  • Origan
  • 4 grosses feuilles de basilic

Méthode de préparation:

1Faire cuire votre riz dans l’eau bouillante et salée. Préparer la sauce tomate : dans une petite casserole ou poêle, faire revenir échalote et l’ail hachés dans de l’huile d’olive. Laisser cuire pendant 5 minutes puis ajouter coulis de tomate, origan, basilic, sel, poivre et laisser mijoter pendant 10 minutes. Le riz est cuit, éteindre le feu et réserver.

2Préparer la mozzarelle en dés (ou acheter de la mozzarella râpée). Séparer les jaunes des blanc d’œufs, tout réserver. Verser la sauce tomate dans le riz, sur le feu et bien mélanger. Laisser chauffer 10 minutes puis laisser refroidir à l’air libre 10 minutes. Ajouter la mozzarella et le parmesan au mélange tomate-riz et mélanger fortement.

3Verser à votre préparation les jaunes d’oeufs et bien mélanger. Former des boules de riz dans la paume de la main. Pour la taille du diamètre c’est entre 5 et 8 cm. Moi, pour 20 c’est 5 cm. Toutes les boules formées, tremper la boulette dans le blanc d’oeuf puis dans la chapelure, ainsi de suite.

4Dans une casserole ou une poêle, mettre un peu d’huile de friture. Y faire dorer vos boulettes de riz environ 2 minutes de chaque côté. Prendre du papier journal ou du sopalin à mettre dans une assiette pour essorer l’huile après cuisson.

Nb de personnes:

20