Préparation:
25 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
60 min.

Mais qu’est-ce que c’est le chirashi ? Chirashi est l’abréviation de chirazhizuchi. C’est un plat qui a les même ingrédients pour réaliser des sushi ou des maki, mais un peu éparpillés partout dans un bol par dessus du riz. Bien plus simple à réaliser que les sushi ou les maki et voir bien plus complet pour un repas.

Ingrédients:

  • 2 œufs
  • 1,5 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de mirin
  • 2 cuillères à soupe de dashi liquide
  • 1/2 cuillère à café de sauce soja

Méthode de préparation:

1Plonger les champignons shiitakes de la garniture dans un bol d’eau pour les réhydrater. Préparer l’omelette japonaise en première étape. Fouetter tous les ingrédients de l’omelette dans un bol, sans faire mousser.

2Faire chauffer une poêle huilée. Verser la préparation dans la poêle. Quand l’omelette est presque cuite, enrouler d’un côté à l’aide d’une baguette ou d’une cuillère. Laisser refroidir et une fois bien froid couper le rouleau d’omelette en fines lamelles et réserver.

3Préparer le riz et le faire cuire. En attendant préparer la garniture. Essorer les champignons et les couper en morceaux.

4Couper le tofu en dés et saupoudrer de Maïzena™ avant cuisson. Déposer les dés de tofu sur du papier absorbant avant de servir.

5Couper l’avocat en lamelles, frotter chaque lamelle de citron. Couper le concombre en demi-lune. Peler et couper la carotte en rondelles, faire revenir pendant 10-15 minutes dans un peu d’huile de sésame. Dans une autre poêle faire revenir les champignons, assaisonner de sauce soja, sucre et laisser mijoter à peine 5 minutes.

6Préparer les bols ou des assiettes creuses : placer un peu de riz dans le fond des bols, placer par-dessus et un peu tout autour de l’omelette, de la carotte, du concombre, du tofu frit, de l’avocat et pour finir de shiitakes. Un peu de graines de sésame noir pour le côté « waoou »!!! Et voilà un bon chirashi végétarien!

Nb de personnes:

2