Préparation:
15 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
220 min.

Un de mes desserts préférés… J’étais persuadée que c’était trop compliqué à réaliser et trop long, et je n’ai jamais eu l’idée d’essayer. Puis, à force de ne plus en manger de bonne, je me suis enfin décidée à tester cette fameuse recette que j’avais dans mon vieux cahier. Une bien belle recette et une belle réussite. J’adore!

Ingrédients:

  • 50 cl crème liquide
  • 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 6 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • Sucre brun

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 160°C. Verser la crème liquide dans une casserole sur feu doux. Ajouter les grains de vanille ou la vanille en poudre. Porter à ébullition tout en fouettant. Dans un bol blanchir les jaunes, le sucre et, pour ceux qui n’ont pas de vanille, le sucre vanillé.

2Verser la crème liquide presque bouillante sur ce mélange et fouetter l’ensemble. Remplir les pots ou les ramequins en passant au chinois puis placer dans un bain-marie. Enfourner pendant 25 minutes. Puis laisser refroidir au frigo pendant environ 3-4 heures.

3Au moment de servir saupoudrer une cuillère à café de sucre brun sur le pot ou le ramequin. Caraméliser les crèmes, soit au chalumeau, soit sous le grill ou avec un fer chauffé à blanc. Patienter 1 minute avant de déguster. Et voilà, une belle crème brûlée.

Nb de personnes:

7