Préparation:
30 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
750 min.

Ce gâteau au chocolat est tout simplement exceptionnel mais est plutôt long à préparer donc prenez-y vous la veille ! Imaginez une mousse au chocolat que l’on aurait fait cuire et vous obtenez ce délicieux gâteau. Et comme il ne contient pas de farine, les personnes intolérantes au gluten peuvent également en profiter !

Ingrédients:

  • Une noix de beurre pour graisser le moule
  • Un peu de farine sans gluten pour chemiser le moule
  • 170 g de beurre coupé en morceaux
  • 370 g de chocolat noir pâtissier
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 8 gros œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de vergeoise (ou de cassonade) bien émiettée pour éviter les grumeaux

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6) et disposer la grille dans la partie inférieure et centrale du four. Beurrer un moule à charnière de 23 cm de diamètre et saupoudrer avec un peu de farine sans gluten (ou farine normale s’il n’est pas important que le gâteau soit sans gluten). Tapoter le moule pour retirer l’excès de farine. Tapisser le fond du moule avec un cercle de papier sulfurisé et recouvrir les bords et fond extérieurs du moule d’aluminium (pour protéger le moule pendant la cuisson au bain marie).

2Faire fondre les 170 g de beurre avec le chocolat noir dans un cul de poule au dessus d’une grande casserole contenant environ 2 litres d’eau, à feu moyen doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant. Laisser le mélange tiédir un peu puis ajouter l’extrait de vanille et les jaunes d’œufs. Bien mélanger et réserver. Mettre un couvercle sur la casserole d’eau chaude et réserver.

3Battre les blancs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance mousseuse, environ 30 secondes. Ajouter la moitié de la vergeoise émiettée et battre à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le reste de la vergeoise et continuer à battre à grande vitesse jusqu’à formation de pics mous, environ 2 à 3 minutes.

4À l’aide d’une spatule, incorporer environ 1/3 des blancs d’œufs à l’appareil au chocolat pour l’alléger, puis incorporer le reste des blancs en deux fois. Une fois le mélange homogène, le verser délicatement dans le moule à charnière déposé dans une rôtissoire ou un grand plat à gratin. Verser l’eau de la casserole autour du moule, dans la rôtissoire (ou le plat à gratin) jusqu’à 2,5 cm de hauteur. Enfourner délicatement la rôtissoire et laisser cuire pendant 45 à 55 minutes, jusqu’à ce que le gâteau ait augmenté de volume, que ses côtés soient fermes et que son centre ait tout juste pris.

5Retirer le moule du bain marie, retirer l’aluminium et laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes. Passer la lame d’un couteau le long des bords du moule, de manière à en détacher le gâteau, et desserrer la charnière du moule. Laisser complètement refroidir dans le moule, sur une grille, pendant 3 heures, puis recouvrir de film plastique et réfrigérer pendant au moins 8 heures et jusqu’à 2 jours.

6Au moment de servir, démouler le gâteau. Retirer les côtés du moule, glisser une fine spatule entre le gâteau et le fond du moule pour le décoller, puis renverser sur une grande assiette. Décoller le rond de papier sulfurisé et re-renverser sur un plat de service. Servir saupoudré de sucre glace et accompagné de crème fouettée et de framboises (ou autres fruits rouges).

Nb de personnes:

12