Préparation:
35 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
200 min.

Cette recette de tarte à la rhubarbe est devenue l’un de mes classiques du printemps. Au lieu d’ajouter une meringue sur le dessus, je la recouvre d’un quadrillage en pâte sablée pour encore plus de croustillant !

Ingrédients:

  • 320 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 bonne pincée de sel
  • 240 g de beurre très froid coupé en dés
  • 1 petit saladier rempli d’eau et de glaçons
  • 700 g de rhubarbe épluchée et coupée en morceaux d’1 cm
  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1Préparation de la pâte Dans une jatte mélanger la farine, le sucre en poudre et une pincée de sel. Ajouter les dés de beurre et travailler la pâte avec un mélangeur à pâte (ou du bout des doigts) jusqu’à obtenir un sable grossier.

2Verser un peu d’eau glacée (sans verser les glaçons) sur la pâte et rassembler la pâte à l’aide d’une spatule. Ajouter autant d’eau que nécessaire pour lier les ingrédients, une cuillère à soupe à la fois. Quand les ingrédients sont liés, rassembler la pâte avec les mains, pétrir légèrement et former deux boules de même taille. Envelopper les boules de pâte de papier film et réfrigérer au moins 2 heures avant de les utiliser.

3Au minimum 30 minutes avant de commencer la tarte (de préférence 2 heures), saupoudrer la rhubarbe avec les deux cuillères à soupe de sucre et laisser s’égoutter.

4Préparation de la tarte Préchauffer le four à 210°C (thermostat 6/7) et chemiser un grand moule à tarte (ou moule à tourte) avec du beurre et de la farine. Sortir l’une des boules de pâte du réfrigérateur, l’étaler au rouleau et en foncer le moule. Piquer le fond de tarte avec une fourchette puis placer au réfrigérateur.

5Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre et le sucre vanillé puis incorporer la crème liquide et la Maïzena™. Bien homogénéiser.

6Sortir la boule de pâte restante du réfrigérateur, l’étaler au rouleau et découper une dizaine de lanières de pâte de la longueur du diamètre de la tarte.

7Sortir le fond de tarte du réfrigérateur et le recouvrir avec la rhubarbe égouttée. Verser l’appareil (la migaine) par-dessus et déposer les lanières de manière à créer un quadrillage. Badigeonner les lanières de pâte et les bords de la tarte de jaune d’œuf battu et saupoudrer le tout de sucre roux.

8Enfourner pendant 45 à 50 minutes. Surveiller de manière à ne pas laisser les bords de la tarte brûler. Les recouvrir si nécessaire d’aluminium pour les protéger. Servir tiède ou à température ambiante.

Nb de personnes:

1