Préparation:
20 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
55 min.

Une recette de makis très simple, même s’il faut un peu de doigté pour réussir à rouler les makis. Merci Une tortue dans la cuisine !

Ingrédients:

  • 300 g de riz japonais à sushi
  • 33 cl d’eau
  • 4 cl de vinaigre de riz
  • 4 g de sel
  • 10 gr de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1Il faut commencer par la préparation du riz. Lavez le riz à l’eau, arrêtez le lavage lorsque l’eau devient claire égouttez-le. Mettez le riz à cuire dans l’eau dans une casserole, une cocotte ou un rice cooker et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

2Une fois cuit, laissez reposer le riz pendant 10 minutes puis mettez-le dans un grand plat ou saladier et éventez-le pendant quelques minutes. Dans un autre récipient, mélangez le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Ajoutez ce mélange au riz, mélangez bien et réservez.

3Passons ensuite à la garniture. Dans un saladier, émiettez le thon à l’aide d’une fourchette. Lavez et épluchez le concombre, enlevez le coeur et coupez le reste en bâtonnets.

4Posez une feuille de nori (la recette conseille une demie feuille, perso je n’y suis pas arrivée, j’ai donc mis une feuille entière) sur un tapis à makis (ou un set de table qui y ressemble !), étalez du riz sur la feuille en laissant un bord de 1 cm environ sur le haut. Ajoutez un peu de thon et du concombre bien au milieu du riz. Roulez à l’aide du tapis en serrant bien. Coupez en 6 morceaux à l’aide d’un couteau mouillé. Servez avec de la sauce soja.

Nb de personnes:

30