Préparation:
15 min.
Prêt en:
45 min.

Voici une pâte à tarte sans gluten que vous pourrez utiliser pour n’importe quelle tarte ou quiche et qui réussira à tous les coups. Soit vous la cuisez à blanc et vous la garnissez après, soit vous la garnissez avant cuisson, comme vous voulez. Vous pouvez même en faire une tourte.

Ingrédients:

  • 270 g de farine sans gluten
  • 2 cuillères à café de gomme de xanthane
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 115 g de beurre, bien froid, coupé en cubes
  • 1 œuf entier
  • 16 cl d’eau froide

Méthode de préparation:

1Mélanger la farine sans gluten, la gomme de xanthane et le sel. Ajouter le beurre et travailler au mixeur ou à la fourchette (ou à la main) jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Incorporer les œufs avec une cuillère en bois, puis ajouter l’eau peu à peu, 1 cuillère à café à la fois, jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment humidifiée pour pouvoir être malaxée et mise en boule. Inutile de pétrir vu qu’il n’y a pas de gluten.

2Saupoudrer une feuille de papier sulfurisé avec de la farine sans gluten. Placer la boule de pâte par-dessus puis recouvrir le tout d’une autre feuille de papier sulfurisé. Presser un peu puis placer le tout au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3Sortir du réfrigérateur et laisser reposer à température ambiante pendant environ 10 minutes. Cela rendra la tâche plus facile pour étendre la pâte. Retirer la feuille de papier sulfurisé qui se trouve sur la pâte et saupoudrer légèrement la pâte avec de la farine sans gluten. Étaler au rouleau sur 5 mm d’épaisseur (en laissant la feuille de papier sulfurisé qui se trouve sous la pâte).

4La pâte brisée est désormais prête à être utilisée dans votre recette préférée. Vous pouvez la retourner sur un moule à tarte graissé d’environ 23 cm de diamètre puis bien la faire adhérer dans les coins en pressant légèrement avec les doigts. Retirer alors le papier sulfurisé puis avec un couteau, retirer l’excédent de pâte tout autour du moule. Garnir et cuire avec la garniture ou cuire à blanc et garnir plus tard.

5Pour cuire à blanc, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs ou de riz non cuit puis faire cuire environ 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6), jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Garnir immédiatement et finir de cuire pour une tarte chaude ou une quiche, ou laisser refroidir et garnir une fois refroidie pour une tarte froide (style tarte à la crème pâtissière et aux fruits).

Nb de personnes:

1