Préparation:
20 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
50 min.

Un grand classique plus facile à réaliser qu’il n’y paraît. Le secret réside dans les blancs en neige, qui doivent être bien fermes et doivent être incorporés délicatement à l’appareil pour ne pas les casser. Vous pouvez remplacer le Grand Marnier par de la liqueur de mirabelles.

Ingrédients:

  • 25 cl de lait
  • 40 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 15 g de fécule de maïs

Méthode de préparation:

1Verser le lait dans une casserole, ajouter les 40 g de sucre en poudre et porter le tout à ébullition.

2Dans une autre casserole, faire fondre les 50 g de beurre à feu doux. Une fois que le beurre commence à mousser, ajouter la farine et la fécule de maïs. Retirer du feu et mélanger avec une spatule en bois. Ajouter alors le sucre vanillé et verser d’un seul coup le lait bouillant. Bien remuer pendant environ 3 minutes au-dessus du feu de manière à légèrement dessécher la pâte.

3Ajouter les jaunes d’œufs à l’appareil, un à un, en mélangeant bien après chaque addition. Incorporer ensuite le Grand Marnier.

4Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6). Battre les blancs d’œufs en neige très ferme et les incorporer délicatement au reste de l’appareil avec une cuillère en bois, en soulevant la masse de bas en haut de manière à ne pas casser les blancs.

5Beurrer un grand moule à soufflé de 16 cm de diamètre (ou 5 moules individuels). Saupoudrer un peu de sucre en poudre et y verser la pâte.

6Enfourner et laisser cuire 30 minutes en veillant à bien laisser fermer la porte du four pendant toute la cuisson (sinon les soufflés risquent de retomber). Pour des moules individuels, laisser cuire environ 18 minutes.

7À la sortie du four, servir immédiatement saupoudré d’un peu de sucre glace et accompagné d’un coulis de fruits tiède (facultatif).

Nb de personnes:

5