Préparation:
15 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
100 min.

Ces petites brioches sont incontournables au moment de Pâques en Australie. Elles sont faciles à faire et vous pouvez vous amuser à les parfumer à votre goût, avec des pépites de chocolat, des petits dés de pommes, ou encore avec du zeste d’orange et des raisins secs marinés dans du thé. A vous de jouer…

Ingrédients:

  • 30 cl de lait tiède (43°C)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 14 g de levure boulangère
  • 600 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1,5 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de quatre-épices
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • 60 g de beurre ramolli
  • 250 g de raisins secs
  • 2 œufs

Méthode de préparation:

1Pour les brioches : Dans un saladier, mélanger le lait, le sucre et la levure boulangère jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Couvrir et laisser reposer pour que la levure se réveille et commence à mousser.

2Dans une jatte, tamiser la farine, le sel, la cannelle, le quatre-épices et la noix de muscade. Incorporer le beurre du bout des doigts pour obtenir un sable.

3Ajouter à la farine les raisins secs, les œufs et la préparation à base de levure et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne un peu.

4Sur un plan de travail légérement fariné, pétrir la pâte pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique. La transférer dans un saladier préalablement huilé et la couvrir d’un film plastique ou d’un torchon propre et la laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.

5Une fois qu’elle a levé, retirer la pâte du saladier et la poser sur le plan de travail. La dégazer avec le poing puis la pétrir un peu et la diviser en 12 parts égales, ou, si l’on préfère, y ajouter d’autres ingrédients au choix : pour ce faire, diviser la pâte en 3, ajouter des dés de pomme à une part, des pépites de chocolat à une autre part puis partager ensuite chacune des 3 parts en 4 petits pains. En tout, on doit obtenir 12 brioches, qu’on les fasse nature ou pas.

6Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Graisser un moule à gratin de 20×30 cm environ.

7Placer les petits pains les uns à côté des autres dans le plat préparé puis couvrir de papier alimentaire ou d’un torchon propre et laisser lever 15 minutes dans un endroit chaud.

8Pour les croix et le nappage : Au fouet, mélanger la farine et l’eau pour obtenir une pâte un peu épaisse mais lisse. La mettre dans une poche à douille ou un sac congélation puis former des croix sur le dessus des brioches.

9Cuire les brioches 10 minutes à 200°C (thermostat 6-7) dans le four préchauffé puis ramener la température du four à 180°C (thermostat 6) et cuire encore 15 minutes, jusqu’à ce que les brioches soient bien gonflées et dorées.

10Au sortir du four, badigeonner les brioches de confiture d’abricot chaude.

Nb de personnes:

12