Préparation:
30 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
70 min.

Une tarte pleine de bons légumes à faire à votre retour du marché. Carottes, champignons et fonds d’artichauts, voilà une délicieuse combinaison à accompagner si vous le désirez d’une simple salade.

Ingrédients:

  • 250 g de pâte brisée
  • 20 g de beurre
  • 800 g de carottes
  • 200 g de champignons
  • 4 fonds d’artichaut

Méthode de préparation:

1Étaler la pâte dans un moule à tarte beurré, piquer le fond avec une fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et de pois secs et faire cuire « à blanc » au four à 210°C (thermostat 7), puis 10 minutes de plus sans les pois. Retirer du four et laisser refroidir.

2Éplucher et laver les carottes, les cuire à l’eau bouillante pendant 35 minutes, les égoutter, les mixer en fine purée et y incorporer la crème fraîche. Laver et éplucher les champignons, les émincer et les faire sauter dans le beurre jusqu’à ce qu’ils se colorent. Cuire les fonds d’artichauts dans de l’eau citronnée et les couper en tranches fines.

3Étaler la purée de carottes sur le fond de tarte, poser dessus les lamelles d’artichauts et les lamelles de champignons, Repasser ensuite la tarte au four 8 minutes, parsemer de quelques pluches de cerfeuil et servir tiède.

Nb de personnes:

6