Préparation:
30 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
220 min.

Cette délicieuse challah est parfumée au safran. Le secret de sa belle dorure ? Le double brossage à l’œuf. Ne faites surtout pas trop cuire votre challah. Celle-ci est cuite lorsqu’elle sonne creux quand vous en tapotez le dessous.

Ingrédients:

  • 1 sachet de levure sèche active
  • 1 cuillère à soupe + 50 g de sucre en poudre
  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 capsule de safran
  • 6 cl d’huile d’olive ou autre huile végétale

Méthode de préparation:

1Dans une jatte, dissoudre la levure avec 1 cuillère à soupe de sucre et 20 cl d’eau tiède. Patienter environ 10 minutes que le mélange commence à mousser.

2Ajouter le safran, l’huile, les 2 œufs, l’un après l’autre, puis le reste du sucre et le sel. Incorporer graduellement la farine. Lorsque la pâte se tient, mettre sur un plan de travail légèrement fariné et commencer à pétrir (ou utiliser un robot muni d’un crochet pétrisseur pour mélanger et pétrir à la fois).

3Pétrir 5 à 10 minutes, jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Graisser un saladier et y placer le pâton. Enrober d’huile, couvrir d’une feuille de film plastique et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

4Après 1 heure, dégonfler la pâte et laisser de nouveau lever pendant 30 minutes.

5Déposer le pâton sur une surface légèrement farinée et façonner une natte à 3 ou 4 brins ou un rond tressé. L’important est de bien sceller les extrémités ou de les refaire passer sous le pain pour les cacher. Placer la challah sur une tôle graissée. Battre l’œuf restant et en badigeonner la challah. Laisser reposer 45 minutes supplémentaires.

6Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonner de nouveau la challah d’œuf, la saupoudrer de graines de pavot et la faire cuire pendant 45 à 55 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Nb de personnes:

1