Préparation:
35 min.
Cuisson:
85 min.
Prêt en:
240 min.

Une terrine de légumes facile à base de courgettes, poivrons, champignons et petits pois. Des œufs, de la crème et le tour est joué ; à déguster avec de la sauce de salade ou de la mayonnaise maison.

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisées
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 1/2 échalotte hachée
  • 10 petites courgettes coupées en dés (1 kg une fois cuites)
  • 2 poivrons rouges coupés en petits dés
  • 1 poivron orange coupé en petits dés

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four sur 180°C (thermostat 6). Huiler légèrement deux grands moules à cake. Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’ail et l’échalotte. Ajouter les courgettes et les faire cuire sur feu doux à découvert jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 15 ou 20 minutes) en remuant régulièrement. Les réserver dans un égouttoir.

2Dans la même sauteuse, faire chauffer 1 autre cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir très très doucement les poivrons jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 20 à 25 minutes). Ils seront un peu confits, pour plus de saveur. Les réserver dans un petit bol. Passer les petits pois congelés au micro-onde pendant 2 minutes. Les réserver.

3Dans une jatte, battre les œufs en omelette. Saler, poivrer, ajouter la crème et le persil haché. Bien mélanger. Verser tous les légumes dans la jatte (courgettes, poivrons, petits pois et champignons égouttés) et bien les répartir.

4À l’aide d’une louche, remplir les 2 grands moules à cakes avec ce mélange et faire cuire dans le four préchauffé pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que les terrines soient dorées et se tiennent bien.

5Laisser refroidir complètement avant de démouler et de couper. Servir bien frais avec une sauce de salade épaisse ou une mayonnaise maison.

Nb de personnes:

2