Préparation:
30 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
90 min.

Voici la recette de tarte aux pommes de ma grand-mère. Je n’en ai encore jamais vu une comme celle-ci. C’est tout simplement ma préférée : elle est si bonne, et si belle ! Cette recette m’a permis de remporter le premier prix à plusieurs reprises dans des concours locaux. J’espère qu’elle deviendra vite votre préférée à vous aussi !

Ingrédients:

  • De la pâte à tarte pour un moule de 23 cm (voir recette « La pâte à tarte de Mamie » sur ce site)
  • 125 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre roux en poudre
  • 8 pommes Granny, épluchées et coupées en tranches

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 220 degrés (thermostat 6/7). Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Incorporer la farine pour obtenir une pâte assez épaisse. Ajouter l’eau, le sucre en poudre et le sucre roux, puis porter à ébullition. Ramener sur feu doux et laisser mijoter.

2Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et en recouvrir un moule à tarte de 23 cm de diamètre. Recouvrir de tranches de pommes en les rangeant bien pour une présentation digne d’une pâtisserie. Faire en sorte que chaque quartier de pomme chevauche légèrement le précédent. Avec des bandes de pâte d’environ 1,5 cm de large, former des croisillons sur les pommes. Verser délicatement le mélange de sucre et de beurre par-dessus, en prenant garde qu’il ne déborde pas.

3Faire cuire pendant 15 minutes dans le four préchauffé. Ramener la température du four à 180 degrés C (thermostat 6) et continuer à faire cuire pendant 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Servir avec de la glace à la vanille ou de la crème anglaise.

Nb de personnes:

8