Préparation:
45 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
240 min.

C’est une challah que l’on enroule sur elle-même comme un escargot, donc assez facile à façonner. On met des raisins et des pommes séchées pour en adoucir encore plus le goût.

Ingrédients:

  • 60 g de sucre
  • 1 pincée de safran en poudre
  • 25 cl d’eau tiède (35°C)
  • 1 cube de levure de boulanger (25 g)
  • 40 cl d’huile
  • 2 œufs + 2 jaunes

Méthode de préparation:

1Diluer le sucre et le safran dans l’eau, y émietter la levure et laisser le tout s’activer pendant 15 minutes. Fouetter l’huile, les œufs et le sel dans un bol puis les mélanger à la levure.

2Mettre la farine sur le plan de travail, faire un puits, y verser les éléments liquides et commencer à amalgamer, puis à pétrir lorsque c’est possible. Rajouter de la farine si nécessaire. Après avoir pétri 10 minutes, ajouter les fruits secs et pétrir 5 minutes de plus.

3Mettre la pâte dans un saladier graissé, couvrir avec un linge et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (au moins 1h). Presser la pâte avec les mains pour en faire sortir l’air et diviser la pâte en 3 ou 4 parts égales (ou même plus pour faire des mini challot).

4Rouler les parts en longs brins et les enrouler sur eux-mêmes à la manière d’un escargot. Dorer à l’œuf et poser sur 2 feuilles de papier sulfurisé. Laisser lever 45 minutes environ. Allumer le four à 180°C (thermostat 6) et préparer 2 plaques de cuisson.

5Dorer à nouveau, saupoudrer les graines, enfourner et cuire 30 à 45 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Nb de personnes:

3